Eñaut Harispuru ferme Bio accompagnateur montagne Zainegi

Lieu de travail et lieu de vie, ma ferme est ouverte et partenariale. Le faire-ensemble m’attire.

Tour à tour, engagé dans le développement de l’agriculture biologique au Pays Basque , je soutiens la structure BLE (Biharko Lurraren Elkartea), je suis acteur depuis l’origine, de BIOZKARIA le réseau de vente directe auprès des cantines scolaires, je suis partenaire des premières AMAP, et aussi promoteur des semences paysannes avec notamment le MAÏS “GRAND ROUX BASQUE

La Blonde d'Aquitaine

Eñaut Harispuru ferme Bio accompagnateur montagne Zainegi

Les vaches et plus particulièrement la race Blonde d’Aquitaine sont présentes à la ferme familiale depuis des générations. 

24 adultes et une dizaine de veaux forment mon troupeau.

Elles sont nourries au foin de la maison, foin de luzerne et d’orge, ainsi que de l’ensilage provenant de la culture du maïs grand roux basque.

Aucune hormone n’est utilisée. Les périodes de chaleur des vaches se font tout naturellement, la fécondation se faisant avec un taureau qui a sa place dans le troupeau.

Fin mars début avril, j’accompagne mon troupeau en estive au dessus de ma ferme, ce qui me permet de leur rendre régulièrement visite pour m’assurer que tout va bien.

La brebis Burubeltz

La Manex burubeltz (tête noire) est une race mixte laitière et viande.

C’est une race qui aime la montagne et depuis tout petit je n’ai toujours vu que des burubeltz sur la ferme.

Par souci d’économie d’énergie et de préservation écologique, j’ai décidé d’arrêter de traire mes brebis.

Le métissage ayant toujours existé sur ma ferme, j’ai intégré à mon troupeau un bélier à viande, de race Sufolk (britannique).  Le mélange des deux races Burubeltz et Sufolk fera naître des agneaux lourds, idéals pour la viande. Mon troupeau de brebis tout comme celui des vaches part en estive au dessus de ma ferme.

Eñaut Harispuru ferme Bio accompagnateur montagne Zainegi

L'estive

Eñaut Harispuru ferme Bio accompagnateur montagne Zainegi

Mes bêtes, vaches et brebis restent en estive de fin mars à début novembre. Elles vivent pendant ces mois là en liberté  à 700 mètres d’altitude, mais ne vivent jamais deux jours d’affilé sans me voir. Eguberri, l’âne leur tient également compagnie.

L’herbe y étant grasse et plus appétante, mes troupeaux s’y plaisent et cela garantit ensuite une qualité de viande très appréciable. De plus, ce mode de vie garantit à mes bêtes une vie sans aucun stress.

Les vélages se font également, quand cela se présente, en estive.

L'agriculture biologique

Eñaut Harispuru ferme Bio accompagnateur montagne Zainegi

Dès la sortie de l’école en 1994, en période de crise de la vache folle, j’ai décidé de casser avec les pratiques de mes parents.

Je ne voulais plus dépendre d’une coopérative, je souhaitais être autonome dans mes choix et dans la production de nourriture pour mes bêtes.

En 2000 j’obtiens le Label BIO.

J’ai 25 ha de prairies sur lesquels je cultive, luzerne, orge, maïs grand roux basque. Sur ces 25 ha, 6 sont en pentes raides. Sur ces pentes, je fauche la fougère pour la récupérer comme litière pour mes bêtes.

Après avoir récolté le maïs, je sème des céréales à paille, orge et avoine afin que mes brebis puissent y paître.

Les techniques de labour sont celles qu’utilisaient mes ancêtres. Elle sont mécaniques pour le désherbage, manuelles et sans engrais organique.

“Etre en Bio” c’est faire l’agriculture que faisaient nos anciens. Ceux-ci vivaient de leur production. “Etre en Bio” veut dire avoir besoin d’extensifier. C’est une méthode qui se base sur le pâturage. C’est à dire que j’utilise les ressources naturelles disponibles autour de ma ferme : eau, pâturage, etc.

C’est donc tout naturellement que j’utilise la montagne qui m’entoure en y faisant vivre mes troupeaux le temps que dure l’estive.