Maintenir les pratiques ancestrales pour la biodiversité
Paysan Engagé
Je suis éleveur de brebis Manex Burubeltz (tête noire) et de vaches Blonde d’Aquitaine.
Mes valeurs sont celles de l’agriculture paysanne. L’exploitation (ferme Urrutia) sur laquelle j’évolue a été façonnée par les générations d’avant déjà porteuses de ces valeurs.
J’ai enrichi les pratiques utilisées par mes parents avec d’autres manières de faire puisque j’ai fait le choix de travailler en agriculture biologique.
Je suis respectueux de l’environnement, des animaux tout autant que des pratiques traditionnelles (pastoralisme, autonomie sur la ferme…)
Mon enfance rythmée par des escapades quasi quotidiennes, où je ramenais bâtons, glands, noisettes, châtaignes, champignons, poissons a fait que l’éleveur de montagne que je suis, aime partager les connaissances transmises par nos anciens mais aussi acquises sur le terrain parmi observations et mises en pratique.
J’ai gardé la vigne familiale pour maintenir la biodiversité sur ma ferme. Je fais du jus de raisin que je propose également à la vente. Ni pesticide, ni engrais ne sont utilisés. Le désherbage se fait mécaniquement.
En tant que paysan engagé en agriculture biologique, soucieux de proposer une alimentation saine à mes clients, je suis à l’initiative de la création de BIOZKARIA (adhérent à la Fédération Arrapitz) collectif de 7 fermes au label BIO qui a pour préoccupation de proposer aux cantines scolaires de la viande bio locale.
Paysan Accompagnateur Montagne
Cette passion pour la nature m’amène, en parallèle de mon activité de paysan, à accompagner des groupes sur des randonnées organisées.
J’ai intégré, après avoir décroché le Brevet d’Etat d’accompagnateur moyenne montagne, l’équipe de l’association MENDI GAIAK à Saint-Martin-d’Arrossa, qui propose d’accompagner des groupes autour de thématiques patrimoniales (« Autour du berger », « Rencontre des vautours », « Approche de la mythologie », etc.).
J’ai également choisi de transmettre mon amour et mes compétences de la Pelote Basque en proposant à des groupes de jeunes en vacances (au domaine d’ORONOZIA de BAIGORRI), dans les écoles du canton toute l’année, de les initier aux différentes spécialités de la pelote basque.
J’entraîne et prépare des équipes en compétition au sein de la société de Pelote d’IBARROLLE.